Notre histoire

Année 1947

Après la 2ème guerre mondiale, une bande de copains décide créer une solidarité locale dans l'ouest de Besançon. Ils créent une "Commune Libre" ,comme ailleurs en France. Illustration Cavalcade de 1961 - Mr FAILLE.

17 septembre 1948

"La Commune Libre de Saint-Ferjeux La Butte" voit le jour en étant publiée au journal officiel de la République Française le 03 octobre 1948. Dès ses débuts, sa devise était "Faire le bien dans la bonne humeur".

28 juin 1970

L'association modifie ses status et son nom, pour devenir : "Commune Libre de Saint-Ferjeux La Butte et Section des majorettes de Besançon Saint-Ferjeux"

10 avril 1999

L'engouement pour les majorettes s'essouffle, et la section prends fin. L'association redeviens officiellement et jusqu'à aujourd'hui "La Commune Libre de Saint-Ferjeux La Butte".

Juin 1999

Inauguration de la place de la Commune Libre en présence de Jean-Louis FOUSSERET (Maire de Besançon) et Marcel CORNET (Maire de la Commune Libre)

Octobre 2007

Disparition de l'emblématique président Pierre COULON, c'est Alain PERRET, petit-fils d'un des fondateurs qui prend la suite.

4 Mai 2012

Marcel CORNET s'est éteint à l'âge de 82 ans. Il aura jusqu'au bout, participé à la vie de l'association. Hommage.

Mars 2013

Sylvianne JOSSELIN-TOURNIER élue Maire à vie ! Elle est l'une des dernière gardienne de la mémoire de notre association.

4 septembre 2022

Après 2 années d'épidémie, l'association est quasiment à l'arrêt, un sursaut bénévole se produit : la Cavalcade redémarre !

Les Présidents

Les Maires

Aidez-nous a documenter l'histoire de la Commune Libre !

Si vous possédez des photos, objets, écrits, articles de presse traçant l'histoire de notre belle association, et que vous souhaitez partager avec nous ces précieux témoignages, contactez-vous avec le bouton ci-dessous. Merci !